Le projet
Ancienne ville industrielle, Aalborg tend à devenir une ville de savoir et de culture et la régénération du port central est un symbole très tangible de ce processus. Alors que ses chantiers navals et ses industries lourdes avaient pour la plupart disparus dans les années 80, l'accent est aujourd'hui mis sur la création d'espaces urbains attrayants. Le port est vu en tant que « scène » et en tant qu'espace ouvert à la ville.
Le projet de réaménagement du front de mer de la ville de Aalborg a été réalisé en 2 phases par la firme scandinave CF Moller. La première a débuté en 2004 suite à l’obtention du premier prix lors d’un concours et ciblait principalement la conception d’un plan directeur. La seconde phase a débuté en 2012 et poursuit la même approche de base. Elle ajoute de nouvelles variantes d'espaces centrés sur le nouveau bâtiment emblématique qu’est la Maison de la Musique afin de lier la promenade à la partie Est du site. La zone de régénération couvre jusqu'à 200 hectares d'anciens sites industriels le long du front de mer dans le secteur appelé Central Harbourfront entre le pont de Limfjord et l'ancien chantier naval Østre Havn.
Réaménagement du port d'Aalborg
Le projet répond tout d’abord à un enjeu de connexion : de connexion physique avec la ville, mais aussi de connexion visuelle avec le fjord ainsi qu’avec sa ville jumelle, de l’autre côté de la rive. La rive d’Aalborg est considérée comme un bien commun qui appartient à tous les résidents de la ville et se doit d’être en relation avec celle-ci pour en faire profiter. Le plan directeur d'Aalborg Waterfront relie donc le centre médiéval de la ville au fjord adjacent, auquel les citoyens avaient auparavant difficilement accès en raison du port industriel et du trafic lourd qui y était associé. Le waterfront devient donc une extension du centre-ville. En créant et redéfinissant les liens avec les quelques ouvertures dans le tissu urbain, une nouvelle relation entre la ville et le fjord permet d’être établie, et ce qui était auparavant un paysage d’arrière-plan s'est aussitôt transformé en un nouveau front très attrayant. Pour fonctionner, non seulement le front de mer doit être récupéré, régénéré et recomposé d’une multitude d’activités attrayantes, comme vu précédemment dans le cadre théorique, mais le tout doit être facilement praticable et par tous les modes de mobilité. Le projet sous-tend donc différentes formes d'accessibilité et de mobilités.
2 axes principaux ont pu être traités dans le projet de CF Moller:
1- Le « Boulevard » qui se présentait autrefois comme une barrière infranchissable séparant la ville et le fjord, mais qui ne donnait aucunement raison d’y aller dû à la présence des industries portuaires et de grands murets est réaménagé pour permettre une meilleure cohabitation des piétons, cyclistes et automobilistes.
2- La « Promenade » qui longe la rive est vue ici comme une séquence de places qui se succèdent et se répondent le long du front de mer, avec des terrasses qui donnent différents accès à l’eau et plateformes d'observation.
Enjeu de Connexion
Schémas d'intentions de reconnexion avec la ville
CF Moller
Plan directeur du projet
Schéma par les auteurs, 2017
Adapté du plan d'Aalborg Kommune, 2016
Le projet présente ensuite l’enjeu de l’appropriation de l’espace public afin de le redonner à la collectivité. Puisque le site était anciennement utilisé par le secteur industriel, il va de soit qu’un réaménagement est nécessaire pour que les utilisateurs s’y sentent bien et se réapproprient le fjord en suivant les 3 catégories de critères de l’espace public touchant la sécurité, le confort et le plaisir des occupants. L’accent est mis sur des lieux où les opportunités d'expériences, de développement et de rappels du passé sont fondamentales.
Enjeu d'appropriation de l'espace public
Proposition d'appropriation
par la collectivité
CF Moller
Frontière entre le centre-ville et le site
Schéma par les auteurs, 2017
Adapté du plan d'Aalborg Kommune, 2016
Possibilités d'appropriation
Schéma par les auteurs, 2017
Adapté du plan d'Aalborg Kommune, 2016
Piscine portuaire
Promenade
Château médiéval
Aalborghus
Maison de
la musique
Secteur
universitaire