top of page

Analyse

variété

L’enjeu d’appropriation de l’espace public peut ensuite être mis en relation avec le principe de Variété de Bentley.

 

Variété d’usages et d’expériences : On peut comprendre que le concept de variété est interdépendant avec le celui de perméabilité, car les lieux facilement accessibles ne sont pas pertinents à moins qu'ils offrent un choix d'expériences. La variété se décrit selon la mixité d’usages et d’expériences. Le projet propose donc une programmation multifonctionnelle en plus de sa promenade publique déclinées en plusieurs temps.

 

Interaction entre les usages : Pour bien fonctionner, les utilisations doivent se soutenir mutuellement. Par exemple, on y retrouve autant des usages primaires comme des résidences et un pavillon universitaire tout comme des usages secondaires comme une salle de spectacle, un centre communautaire ou des restaurants. Le projet présente aussi des usages qui s’attirent et agissent comme des aimants en se connectant par le flux piéton comme par exemple, les restaurants au bout du site et à l’opposé, l’université ou la salle de spectacle. Les usages qui sont complémentaires et compatibles permettent d’assurer un équilibre.

Mixité formelle : Une programmation qui donne la priorité aux différents types d’activités permet ainsi la construction de bâtiments formellement expérimentaux qui apportent une contribution positive à la « nouvelle économie » et à l'industrie du savoir plutôt qu'au développement résidentiel et de bureaux. De plus, le projet mise sur le recyclage des infrastructures existantes grâce à une réutilisation des bâtiments industriels et une conservation des bâtiments historiques. La variété influence donc la mixité formelle du bâti.

Mixité fonctionnelle du cadre bâti

Mixité sociale et temporelle : Les types d’activités visent les usagers de tous âges, de toutes classes sociales, autant les résidents que les touristes. On peut y retrouver un hôtel et des résidences étudiantes, des activités récréatives gratuites puis un centre communautaire ouvert à tous. La programmation présente une multitude d’activités en toutes saisons, comme une piscine portuaire l’été et une patinoire l’hiver, puis à tout moment de la journée comme des restaurants ou une salle de spectacle ainsi qu’un éclairage de nuit animé. Aussi, des espaces polyvalents permettent de s’adapter à toutes les activités spontanées comme des marchés, des performances en plein air ou des aires de détente. L’espace public se compose finalement d’une variété d’expériences, de la détente à la contemplation, en passant par des aires de sports et d’activités portuaires.

Mixité expérientielle de l'espace publique

Variété fonctionnelle et formelle du cadre bâti

Schéma par les auteurs, 2017

Adapté du plan d'Aalborg Kommune, 2016

Variété d'activités de l'espace public

Schéma par les auteurs, 2017

Adapté du plan d'Aalborg Kommune, 2016

bottom of page