top of page

Analyse

richesse

Puisque le projet vise principalement la réappropriation du front de mer et la connexion avec l’eau, une richesse de l’expérience a donc été pensée dans le contact à l’eau. Tout au long de la promenade, on propose différents aménagements pour apprivoiser l’eau : une piscine pour nager dans le fjord, des gradins qui permettent de se rapprocher du fjord et rendent lisible la montée des marées, des bassins d’eau qui invitent au jeu, des fontaines qui animent le paysage d’interface avec la ville et crée de l’effervescence ainsi que des ponts pour traverser les canaux, des points de vue pour aller sur l’eau, etc. Ces différents aménagements enrichissent le lien entre la ville et l’eau en multipliant les expériences sensorielles reliées à l’eau.

Contact avec l'eau

Degrés de potentiel du mobilier

Schéma par les auteurs, 2017

Adapté du plan d'Aalborg Kommune, 2016

Piscine portuaire

Descente vers

le fjord

Bassin d'eau

Canal

Un des besoins les plus criants pour la régénération de la zone industrielle était celui du verdissement. En effet, la zone était principalement minérale, à l’exception du parc entourant le château médiéval. Pour redonner un caractère plus conviviale et agréable, la végétation a donc été utilisé abondamment sur le site, parfois en zone de parc, parfois comme une texture au sol qui délimite des chemins ou parfois par une simple succession d’arbres qui permettent d’encadrer les chemins piétonniers et donnent une dimension agréable.  Ces agencements d’arbres et de verdures permettent de créer des microclimats sur le bord de l’eau pour protéger du vent, mais aussi du soleil et du bruit. Il s’agit sans aucun doute de l’action qui a modifié le plus le paysage en front de mer et a redonné le goût à la population d’y déambuler.

Végétation

Types d'aménagements avec l'eau

Schéma par les auteurs, 2017

Adapté du plan d'Aalborg Kommune, 2016

Pelouse et intimité

Régénération

Texture et

formes au sol

Alignements

d'arbres

Promenade urbaine

verte

Aire industrielle

minérale

On voit que le mobilier a été pensé afin d’offrir différents scénarios, différents choix pour l’utilisateur. La différence de langage et de matérialité entre les différents mobiliers engendre la création d’atmosphères distinctes malgré l’immensité du site. Plusieurs types de bancs ont été réfléchis pour le projet afin de favoriser différents degrés de confort et d’interaction potentiel. Par exemple, les bancs seuls, espacés et mono-orientés suggèrent le retrait individuel pour permettre la pause solitaire ou la contemplation. Certains bancs sont plutôt regroupés et orientés l’un vers l’autre pour permettre la discussion. La distance entre les bancs est confortable pour bien s’entendre. Finalement, certains bancs sont plutôt des gradins robustes où le positionnement est plus aléatoire, car il n’y a ni distance fixe, ni position fixe entre les usagers. Il est donc possible de s’asseoir en groupe de plusieurs interlocuteurs, comme de s’allonger seul. Cette variété de mobilier est importante pour offrir des choix aux usagers, d’autant plus qu’en ayant un langage propre à chacun celui bonifie le caractère expérientiel de la promenade.

En plus des bancs, l’aménagement de CF Møller propose d’autres mobiliers urbains, tel que des lampadaires, poubelles, bollards, pergola, etc. qui participent au langage industriel du lieu. Un point de vue mnémonique a aussi été pensé pour rappeler l’emplacement de l’ancien pont piéton Pontonbroen qui fût la seule connexion entre Aalborg et Norresundby entre 1865 et 1933.

Mobilier

Usage flexible

Contemplation

solitaire

Bancs orientés

pour l'interaction

La richesse est la qualité urbaine qui fait le plus appel aux sens. Le niveau de conceptualisation et le travail des détails doit être réfléchi pour stimuler les sens. Il s’agit donc d’analyser le caractère sensoriel de l’espace public en front de mer afin de faire ressortir ce qui contribue le plus à rendre l’espace agréable et appropriable pour les usagers ; un espace public riche en matérialité, en végétation et en diverses sensations permet inévitablement un plus haut taux d’appropriation. Dans le projet de régénération portuaire à Aalborg, différentes matérialités ont été utilisées afin de rappeler le passé industriel du port, comme le bois et l’acier Corten, et permet d’avoir un aspect brut qui entrent en dialogue avec le fjord. On retrouve aussi une grande variété de revêtements au sol qui permettent de donner un caractère unique aux différentes zones ainsi mieux lisibles.

Types d'aménagements avec la végétation

Schéma par les auteurs, 2017

Adapté du plan d'Aalborg Kommune, 2016

Fontaine d'eau

à Toldbod Plads

bottom of page