Espace
public
En réponse à la planification moderniste, des pionniers de l’étude des villes comme Jane Jacobs, William H. Whyte et Jan Gehl encouragent les gens à regarder avec leurs propres yeux l’interaction entre l’espace et l’animation de la ville afin de mieux la saisir (Gehl et Svarre, 2013). Ces pionniers tel que Gehl tentent de dire qu’afin de bien planifier un espace, il est essentiel de saisir le comportement et les besoins des gens. Puisque l’espace public est à l’intersection de l’espace bâti et de la vie collective, le design des villes affecte inévitablement le comportement et la qualité de vie de ses citoyens. Par exemple, un bon aménagement peut aider à augmenter la sécurité d’un lieu en réduisant les risques de criminalité à cet endroit, que ce soit par un l’éclairage adéquat ou par la configuration même de l’espace.
Heureusement, plusieurs aspects du comportement humain sont universels ; on dit que l’homme est principalement un animal social qui vit son environnement à la hauteur de ses yeux et se déplace à une vitesse de 5km/h. Également, il a besoin de beaucoup de stimulus afin d’avoir son intérêt, soit environ 1 toutes les 4 secondes. Cependant, chaque culture et climat sont différents et peuvent donc engendrer des comportements différents dans l’espace public collectif dépendamment de la ville. En ce sens, il est primordial d’apprendre à observer, d’utiliser ses sens et son jugement afin d’évaluer un espace public.
Depuis de plusieurs années, l’espace public est ainsi soigneusement scruté et de nombreux outils ont été développés pour l’analyser, le comprendre et faire ressortir certaines stratégies universelles efficaces. Gehl propose à cet effet une grille de douze critères pour évaluer la qualité d’un espace public et donc son succès et potentiel d’appropriation par la population. Il serait facile de croire que l’esthétisme est le seul critère qui devrait primer lors de la conception d’un espace. Or, l’esthétisme est seulement un critère parmi les douze établis par Gehl (Gehl, 2013). Cette douzaine de critères peut être séparée en trois grandes catégories : Protection, confort et plaisir. I
1. Protection contre le trafic et les accidents : il faut penser à la gestion du trafic et à la protection des piétons, cyclistes, etc.
La protection se décline sous trois critères :
2. Protection contre le crime et la violence : l’espace public doit être constamment animé et permettre de la surveillance naturelle de quartier ainsi que de l’éclairage adéquat et le chevauchement des activités diurnes et nocturnes.
3. Protection contre les expériences sensorielles déplaisantes : il faut prévoir des mesures protectrices contre la pluie, le vent, le soleil, la pollution, le bruit, la chaleur, etc.
4. Il faut offrir un parcours sans obstacle où l’espace est suffisant pour marcher librement. Aussi, des façades variées et animées contribuent à encourager la marche.
« Ideally, sitting should be physically comfortable... It’s more important, however that it is socially comfortable. This means choice... Choice should be build into the basic design ».
- William H. Whyte, The Social Life of Small Urban Spaces, 1980
6. Opportunités pour s’assoir : il faut cibler des zones agréables pour s’assoir où l’aménagement des lieux offrent des vues, de la protection et/ou du soleil. Il est essentiel que ces lieux soient animés et confortables. Il faut que la distance entre l’équipement encourage la sociabilité.
Le confort est sans doute l’un des aspects les plus importants.
Il se présente sous 6 critères :
7. Opportunités de regarder : il faut offrir des points d’intérêts à bonne distance de vue et sans obstruction avec une lumière adéquate.
8. Opportunités de parler et écouter : il faut aussi un niveau sonore convenable et du mobilier qui facilite la communication entre les usagers.
9. Opportunité pour jouer et faire de l’exercice : il faut intégrer des installations et de l’animation en tout temps et toutes saisons pour garder les citoyens actifs.
12. Expériences sensorielles positives : l’esthétisme, un design efficace et des matériaux durables sont à priorisés sans négliger les bienfaits de la végétation et des points d’eau.
11. Opportunités pour profiter du climat : il faut offrir de l’ombre par temps chaud et un abri du vent et du soleil par temps plus frais.
10. Échelle humaine : des espaces et bâtiments conçus en conséquence.
Le plaisir est essentiel, car sans cela, l’utilisateur ne sera pas tenté d’y rester et d’y revenir ultérieurement.
On compte trois critères à son atteinte :
5. Opportunités pour flâner et attendre : il faut des supports pour s’adosser et l’intégration d’effets de bordure dans l’aménagement améliorent le confort physique et psychologique du flâneur.
Le rebord des gradins sur le bord de l’eau a été illuminé pour augmenter la sécurité le soir venu.
La pergola offre des bancs à la protection du soleil.
Les terrepleins pavés permettent de faciliter la traversée du piéton (ou du motocycliste !).
La large promenade en front de mer permet à tous d’y circuler librement en laissant de la place, de part et d’autre, pour les activités plus stationnaires.
Les bancs, où il est possible de s’étendre, offrent des vues sur l’eau et encourage la sociabilité de par leur disposition.
L’aménagement de la lumière permet des modules pour s’accoter et prendre une pause.
L’aménagement en gradin crée un effet de bordure et permet de s’y asseoir près de l’eau pour apprécier le paysage sans obstruction.
L’aire de jeu est robuste et permet la pratique de différents sports simultanément, autant le jour que le soir.
Le muret installé en bordure de l’autoroute permet d’atténuer la propagation du bruit dans le parc de l’autre côté.
La zone Est du développement comporte des bâtiments à une échelle humaine qui rend l’espace public adjacent accueillant.
Le parc creusé permet de pouvoir profiter du soleil tout en étant à l’abri du vent venant du fjord.
Le design de l’aire de jeu non conventionnel a été réfléchi simplement et agréablement afin d’inviter les enfants à venir jouer.
Google street view
CF Møller
CF Møller
CF Møller
CF Møller
CF Møller
CF Moller
CF Moller
CF Moller
CF Møller
CF Møller
CF Møller
Observation des comportements
CF Moller